J’ai récemment décidé d’innover en matière de soins beauté. J’ai remplacé la plupart de mes cosmétiques prêts à l’emploi par des produits naturels ou par des soins faits-maison. Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont désormais mes soins préférés. Après plusieurs semaines d’utilisation, je tiens à dire que leurs effets sont spectaculaires ! Que contiennent exactement les hydrolats et comment peut-on les utiliser ? Bonne lecture!
Que contiennent les hydrolats?
Les eaux florales sont obtenues lors de l’extraction des huiles essentielles. Ces eaux ont un parfum subtil et elles provoquent rarement des réactions allergiques ou des sensations d’inconfort. Les hydrolats sont des cosmétiques naturels qui sont fabriqués sans parabènes, sans conservateurs et sans parfums synthétiques. Ces cosmétiques sont principalement utiliser pour rétablir le pH naturel de la peau. Vous devez tenir compte d’une information importante : lorsqu’elles sont utilisées de manière optimale, les eaux florales dilatent les pores de la peau et elles permettent donc aux substances hydratantes de pénétrer plus facilement dans l’épiderme.
Les hydrolats offrent une efficacité exceptionnelle pour tous types de peaux. Ces cosmétiques s’avèrent très efficaces pour revitaliser les peaux sensibles, sèches, déshydratées, enflées et enflammées. Elles constituent également un soin efficace pour les peaux sujettes aux sensations de tiraillement, à la couperose et aux rougeurs. Si votre peau est grasse, nous vous conseillons de les utiliser pendant l’été et d’opter pour une lotion tonique pendant les autres saisons. Cette méthode vous permettra de préserver votre peau, de la matifier et de prévenir l’apparition des points noirs et des imperfections qui apparaissent à la fin de l’été.
Quelle est l’eau florale idéale pour vous?
Il est impossible de répondre à cette question de manière précise. Tous les hydrolats constituent des soins revitalisants extrêmement efficaces. Les meilleures eaux florales incluent:
- l’hydrolat d’hamamélis: il purifie les pores et réduit la sécrétion du sébum
- L’hydrolat de verveine: il agit comme l’hydrolat précédent
- L’hydrolat d’immortelle: ce soin est idéal pour les peaux fines, fragiles, sensibles, les peaux sujettes à la couperose et pour traiter les inflammations associées à l’acné
- L’eau de rose de Damas: cet hydrolat apaiser les peaux irritées et atténue les capillaires
- L’hydrolat de tilleul: ce soin est idéal pour les peaux grasses, déshydratées ou enflammées
- L’hydrolat de lavande: le soin idéal pour les novices!
Comment utiliser les eaux florales?
L’utilisation des hydrolats n’est soumise à aucune règle stricte. J’utilise régulièrement des eaux florales pour remplacer mes lotions toniques. Si vous souhaitez essayer les hydrolats, vous devez savoir que ces cosmétiques n’agissent pas comme des démaquillants. Il est également déconseillé de les appliquer en utilisant un disque de coton car dans le cas contraire, le coton absorbera la quasi-totalité du cosmétique et vous ne parviendrez pas à l’appliquer efficacement sur votre épiderme. Comment utiliser un hydrolat ? Je vous conseille de verser un peu d’eau florale dans le creux de vos mains et de l’appliquer sur votre peau en la tapotant. Vous pouvez également la vaporiser sur votre épiderme. Les eaux florales reconstituent également la barrière hydrolipique de la peau. Après avoir utilisé votre hydrosol, appliquez un sérum, une huile, un gel ou un soin hydratant pour permettre à ces cosmétiques de pénétrer plus facilement dans l’épiderme.
Laisser un commentaire