Je suis certaine que vous savez que les différents types de peaux nécessitent des soins spécifiques. Pourtant, certains soins s’avèrent utiles pour tous les types de peaux. Evidemment, vous devez utiliser des cosmétiques qui répondent parfaitement aux besoins de l’épiderme de votre visage. Existe-t-il un traitement cutané universel spécialement conçu pour le visage?
Quels sont les différents types de peaux existants?
- Peau normale – les pores de ce type de peau ne sont pas obstrués et sa texture est assez dense. Malheureusement, la peau normale est facilement abimée par les cosmétiques ou les traitements inadaptés. Si votre peau est normale, je vous conseille d’utiliser des lotions nettoyantes crémeuses et des crèmes hydratantes à texture légère.
- Peau grasse – ce type de peau peut être affecté par l’acné, ses pores sont fréquemment obstrués et elle brille excessivement à cause de l’excès de sébum. Afin de traiter efficacement ce type de peau, vous devez éviter d’utiliser des crèmes qui ont une texture huileuse ou grasse.
- Peau sèche – ce type de peau est généralement irrité et sujet aux rougeurs et il est également associé à une sensation de tiraillement désagréable. Existe-t-il une méthode efficace pour apaiser votre peau sèche ? Pour y parvenir, vous devez l’hydrater, la lubrifier, apaiser vos irritations cutanées et prévenir la perte d’eau transépidermique.
- Peau mixte – ce type de peau comporte une zone T grasse et des zones sèches situées sur les joues. Pour traiter efficacement votre peau mixte, vous devez suivre les recommandations qui concernent les peaux sèches et grasses.
Comment prendre soin de ma peau? Astuces universelles pour les soins cutanés
NETTOYAGE
Je veille toujours à :
- nettoyer ma peau une ou deux fois par jour en utilisant de l’eau du robinet tiède (et pas chaude).
- utiliser une lotion nettoyante douce qui doit être rincée.
- sécher ma peau délicatement en utilisant une serviette.
Voici les soins et les habitudes que j’essaie d’éviter: le séchage vigoureux effectué à l’aide d’une serviette, les soins exfoliants agressifs et les savons standards.
EXFOLIATION CUTANEE
Le meilleur traitement exfoliant cutané doit :
- être effectué le matin.
- éliminer les cellules mortes pas plus d’une ou deux fois par semaine.
- être effectué avec des cosmétiques faits-maison.
- masser la peau en effectuant des mouvements circulaires.
Vous devez impérativement éviter d’utiliser des soins gommants qui contiennent des particules très abrasives. Vous devez également éviter d’exfolier votre peau trop fréquemment.
HYDRATATION
Pour préserver efficacement votre hydratation cutanée, vous devez:
- l’hydrater deux fois par jour.
- appliquer des crèmes qui humectent votre visage.
- appliquer des cosmétiques cutanés sur votre visage, votre cou et votre décolleté.
- utiliser des soins hydratants même si votre peau a des tendances acnéiques.
- utiliser une crème pour le visage qui est adaptée à votre type de peau.
Vous devez impérativement éviter de presser, d’étirer et de pétrir vigoureusement votre peau lorsque vous appliquez des soins hydratants.
Laisser un commentaire