Les mains réalisent un million d’activités tout au long de la journée. Même si elles sont habituées à travailler, leur peau est très délicate et nécessite d’être exposée au bon type de soin. La routine quotidienne de soin des mains doit respecter le processus naturel de vieillissement, que la peau commence à subir après l’âge de 30 ans. Quelle crème pour les mains choisir ? Comment lisser la peau des mains et prévenir le vieillissement ?

Quelle crème pour les mains choisir ?

Les mains rêches et sèches ont besoin d’une crème contenant de l’urée, de la glycérine et du sorbitol qui relient l’eau à la surface de la main. Les préparations à base de vitamine E, rétinol, acide hyaluronique et collagène renforcent la peau et ont un effet anti-âge. Quant aux substances de panthénol, lanoline et calcium, elles apaisent les irritations et aident à traiter les dermatites atopiques et autres conditions similaires de la peau.

Cependant, appliquer une crème seule n’est pas suffisant. Une crème légère et hydratante est essentielle pendant l’été, alors qu’une crème riche et protectrice et indispensable en hiver.

Comment lisser la peau de nos mains ?

Afin d’embellir et lisser mes mains, j’applique un gommage au sel une fois par semaine. Je mélange une cuillère de sel avec une cuillère d’huile d’olive. Ensuite, je frotte mon gommage maison sur la peau de mes mains jusqu’à ce que le sel fonde. Après ça, je lave mes mains et les frotte avec du jus de citron mélangé avec de l’eau (mêmes proportions). Enfin, j’essuie mes mains à l’aide d’une serviette et poursuis avec une crème hydratante. Le gommage des mains au sel est pour moi hautement efficace, parce que le sel permet de lisser et d’améliorer la souplesse des mains. Les acides de fruits que contient le citron permettent de souligner toutes les décolorations de la peau.

Comment prévenir le vieillissement des mains ?

La paume des mains a une peau plus épaisse et présente de nombreux récepteurs. Le côté dorsal à l’inverse a une peau très fine, délicate et presque complètement privée de tissu sous-cutané. Si les mains n’étaient pas faites de cette façon, il ne nous serait pas possible de courber nos doigts ou d’avoir des mouvements de main précis. La quasi-absence de tissu sous-cutané – qui est principalement faite de tissu gras- est responsable du vieillissement accéléré des mains. Comme je l’ai mentionné plus tôt, les premiers signes du vieillissement deviennent visibles à 30 ans environ. Même si ce processus est complètement naturel, il peut être retardé. Pour cela, optez pour des crèmes qui offrent protection et hydratation.

Comment prendre soin de mes mains ?

Premièrement, avant de faire le ménage ou de faire un gommage sur mes mains, j’applique toujours en amont un soin pour les ongles. Puis, je choisis une crème riche et l’étale sur ma peau. Je vous recommande d’utiliser un gant de soin parce qu’il est capable de créer une sorte de film protecteur insensible qui empêche les impuretés et autres agents nocifs d’imprégner la peau. Son action commence dans les deux premières minutes après avoir été placé sur les mains. Ensuite, je mets des gants en caoutchouc puisque je suis allergique aux gants en latex, avec une couche de coton supplémentaire à l’intérieur.

Je suis désormais prête à nettoyer ma maison 🙂 Que faire une fois que j’ai fini ? Je me lave les mains mais pas sous l’eau chaude puisqu’elle déshydrate l’épiderme – sa température ne doit pas excéder 20 degrés. Ensuite, je sèche mes mains en pressant une serviette sur ma peau – je ne les frotte pas. Pensez à sécher également les entre-doigts. Enfin, poursuivez par une crème pour les mains et pour les ongles.

Comment prenez-vous soin de vos mains ? Quels produits pour les mains aimez-vous utiliser ? J’attends vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *