Déshydratée, irritée, hyper-réactive et sujette aux rougeurs…Cette description correspond à la peau sèche. Utiliseriez-vous ces adjectifs pour décrire votre peau ? J’espère que votre peau est parfaitement saine. Cependant, si vous pensez avoir besoin d’aide, nous allons nous intéresser aux facteurs qui favorisent l’assèchement de la peau et sur les méthodes qui permettent de résoudre ce problème. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations essentielles concernant les soins des peaux déshydratées. Bonne lecture!
Qu’est-ce qui assèche la peau?
Dans la plupart des cas, la sécheresse cutanée est due à l’utilisation de traitements cosmétiques inadaptés. Ce problème est également associé à la vieillesse. Au fil du temps, la peau devient plus fine et plus sèche car elle se déshydrate plus rapidement qu’auparavant. Parfois, ce problème s’aggrave à cause des fluctuations hormonales et de certaines maladies comme le psoriasis et la dermatite atopique.
Types de peaux sèches
Il existe différents types de peaux sèches :
- peau sèche – cette peau a une surface rêche et terne, elle est fine, sujette aux tiraillements et elle vieillit plus rapidement
- peau très sèche – cette peau est craquelée, sujette aux tiraillements, elle démange et elle desquame
- peau sèche et sensible – cette peau est fine, sujette à des tiraillements intenses et hyper-réactive au toucher
- peau sèche et dépourvue de barrière protectrice – la sécheresse de cette peau est due à la réduction du sébum (lubrifiant naturel)
Peau sèche: causes
Si vous n’hydratez pas régulièrement votre épiderme et si votre peau ne parvient pas à retenir l’humidité, elle peut s’assécher très rapidement. Dans certains cas, la peau ne parvient pas à retenir efficacement l’humidité, ce problème est connu comme la Perte d’Eau Transépidermique et il affecte la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. De plus, la peau s’assèche lorsqu’elle subit un processus intensif de kératinisation.
Quels sont les éléments qui affectent les fonctions protectrices de l’épiderme?
Les facteurs qui ont une influence négative sur les fonctions protectrices de l’épiderme sont:
- les rayons UV – ces rayons affectent négativement la barrière hydrolipidique et le ciment intercellulaire de l’épiderme. L’exposition au soleil et l’utilisation des cabines UV favorisent la déshydratation cutanée.
- les conditions climatiques – les températures basses, le froid, le vent et l’air conditionné accélèrent la déshydratation cutanée.
- les détergents – les agents lavants chimiques endommagent la barrière hydrolipidique qui protège l’épiderme. Les détergents endommagent également les composants gras qui sont contenus dans le ciment intercellulaire de l’épiderme.
- des soins cutanés inadaptés
- les prédispositions génétiques
- l’âge – Au fil du temps, la peau ne parvient plus à retenir l’humidité et d’autres nutriments qui préservent un taux d’hydratation optimal.
J’espère que vous savez désormais comment procéder pour prévenir la sécheresse cutanée.
Laisser un commentaire