Comment éliminer les pointes fourchues?

Je pense que vous vous posez souvent cette question…Les statistiques indiquent que les cheveux d’une femme sur trois comportent des fourches. Cependant, il existe de nombreux traitements efficaces qui permettent de résoudre ce problème!

Je vais d’abord vous en dire plus concernant mes cheveux : il y a quelques mois, les fourches constituaient mon plus grand problème capillaire. Mes cheveux étaient tellement cassants que j’étais obligée de couper régulièrement leurs pointes. J’ai pourtant essayé différents soins capillaires pour résoudre ce problème. Je passais mon temps à lutter contre les frisottis et les mèches rebelles à chaque fois que je lavais, séchais et coiffais mes cheveux. Pourtant, je n’ai pas baissé les bras, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai finalement réussi à trouver les traitements les plus efficaces qui permettent d’éliminer les fourches !

Je vais donc vous présenter ces soins et j’espère qu’ils vous permettront de discipliner vos pointes de cheveux rebelles.

Les causes qui favorisent l’apparition des fourches

Avant de vous présenter les traitements les plus efficaces,  je tiens à vous donner quelques informations essentielles concernant les causes qui favorisent l’apparition des fourches. Pour traiter efficacement vos cheveux, vous devez évidemment opter pour des remèdes efficaces cependant vous devez également prévenir les futurs dommages qui peuvent les affecter. Comment procéder ? Vous devez éviter les facteurs qui favorisent les dommages capillaires et l’apparition des fourches!

Voici les principales causes qui endommagent les pointes et favorisent l’apparition des fourches:

  • les traitements capillaires inadaptés, ex : quantité excessive de protéine.
  • les traitements capillaires chimiques.
  • l’utilisation excessive des appareils de coiffure chauffants.
  • sécher ses cheveux à l’air chaud sans utiliser de soin thermoprotecteur.
  • démêler ses cheveux vigoureusement.
  • l’utilisation de cosmétiques à base d’alcool, ex : produits coiffants.
  • les dommages mécaniques causés par les accessoires de coiffure.
  • tirer ses cheveux en les séchant avec une serviette.
  • une alimentation pauvre en graisses, faible apport en nutriments.

Quels remèdes utiliser pour régénérer les pointes fourchues?

Je vous propose de découvrir les traitements les plus efficaces qui permettent de régénérer les pointes fourchues. Je vous conseille de tous les essayer, certains d’entre eux peuvent d’avérer inefficaces, toutefois je suis certaine que vous apprécierez un de ces traitements et que vous l’utiliserez régulièrement par la suite. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire quel traitement régénérant vous a permis de régénérer vos pointes fourchues ! Avant tout, essayez mes remèdes préférés !

1. Appliquer des huiles capillaires sur les fourches

J’utilise régulièrement des huiles pour traiter mes cheveux et je compte bien continuer…toute ma vie, je pense. Les huiles s’avèrent efficaces pour traiter les pointes fourchues. Il vous suffit d’appliquer une petite dose d’huile sur les pointes de vos cheveux après les avoir lavés et avant de les sécher afin de prévenir l’apparition des fourches. Je vous conseille d’opter pour l’huile d’argan qui agit comme un soin thermoprotecteur efficace ou pour l’huile de graines de coton qui traite efficacement les pointes des cheveux. Vous pouvez le constater par vous-même ! Ce traitement est très simple et je suis certaine que vous avez déjà un flacon d’huile de qualité supérieure dans votre salle de bains. Vous devez privilégier les huiles qui sont naturelles et qui ne contiennent pas d’additifs.

2. Gel de graines de lin

Si vous n’avez pas d’huile naturelle chez vous, vous pouvez opter pour un autre soin formidable : ce remède offre d’excellentes propriétés protectrices et vous pouvez le préparer en quelques minutes. Comment préparer un gel de graines de lin naturel ? Versez une cuillère de graines de lin et une tasse d’eau dans une casserole et chauffez ce mélange pendant 10 à 15 minutes. Après l’avoir laissé refroidir et après l’avoir filtré, vous obtiendrez un masque qui a la texture d’un gel. Il vous suffit d’appliquer le gel de graines de lin sur les pointes de vos cheveux afin de lutter efficacement contre les fourches et de les régénérer tout en leur fournissant des nutriments. Ce soin est vraiment fantastique.

3. Masque capillaire aux œufs

En plus des huiles, j’utilise régulièrement un masque capillaire au jaune d’œuf pour traiter mes cheveux. C’est ma grand-mère qui m’a donné la recette de ce soin. Elle a toujours utilisé ce masque fait-maison et ses cheveux étaient magnifiques, longs et sains. Cette recette est très simple : mélangez un jaune d’œuf, une cuillère d’huile végétale de votre choix et une petite quantité de jus de citron. J’applique ce masque sur mes cheveux, en insistant sur les pointes, et je le laisse agir pendant 15 minutes avant de les laver. Cette méthode suffit pour régénérer efficacement vos pointes abimées grâce aux nombreuses protéines qui sont contenues dans le jaune d’œuf. Information importante : vous devez utiliser ce masque régulièrement pour obtenir des résultats visibles.

4. Lamination capillaire

La lamination capillaire permet d’obtenir des résultats similaires. Je ne vous recommande pas d’utiliser des cosmétiques à base de substances chimiques pour traiter vos cheveux ! Au contraire, vous devez opter pour une substance naturelle qui régénère les cheveux tout en formant une barrière protectrice sur leur surface. L’huile, les graines de lins ou la gélatine permettent d’effectuer une lamination capillaire. Si vous n’êtes pas végane, vous pouvez essayer de traiter vos cheveux avec de la gélatine car cette substance contient de nombreuses protéines qui s’avèrent essentielles pour les cheveux. Vous devez appliquer la gélatine sur vos cheveux et laisser ce soin agir pendant 10 à 15 minutes. Il vous suffit ensuite de laver soigneusement vos cheveux pour constater qu’ils sont devenus incroyablement lisses. Les pointes de vos cheveux seront soyeuses et elles comporteront également moins de fourches et moins de frisottis.

5. Masque capillaire à la banane et à l’avocat

J’aime beaucoup utiliser cet élixir vitaminé. Ce soin élimine efficacement les fourches tout en revitalisant les cheveux. La recette de ce masque fruité est vraiment très simple : il vous suffit de mélanger une demi-banane, un demi-avocat, une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe de votre huile préférée et du yaourt nature. Appliquez cette préparation sur les pointes ou sur les longueurs de vos cheveux, laissez ce soin agir pendant quinze minutes, rincez vos cheveux et voilà, c’est terminé ! Je vous recommande d’utiliser régulièrement ce soin car c’est le seul moyen de fortifier efficacement les pointes de vos cheveux.

N’hésitez pas à me dire quel remède vous appréciez le plus, laissez un commentaire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *